Suivi d'Evènements

Mesurez les téléchargements de fichiers et les clics vers des pages extérieures

Qu'est ce que le Suivi d'Evènement ?

Par défaut Web-Stat mesure le trafic sur toutes les pages qui contiennent le code Web-Stat. Ceci fonctionne très bien la plupart du temps, mais il y a deux situations importantes ou ce n'est pas suffisant :

Comment ça marche ?

Dans les cas ci-dessus nous essayons de détecter le chargement de documents sur lesquels le code Web-Stat ne peut pas etre installé (soit parce que le document n'est pas un fichier HTML, soit parce qu'il est en dehors de notre contrôle). Comme nous ne pouvons pas ajouter le code au document, nous ne pouvons pas détecter directement le fait qu'il soit chargé dans le navigateur du visiteur, nous pouvons cependant détecter les clics sur les liens qui mènent a ce document. Le 'Suivi d'Evenement' est la capacité d'enregistrer ces clics, au lieu de la technique habituelle qui consiste a détecter le chargement de la page. Nous détectons donc maintenant des clics vers un fichier cible au lieu du chargement du fichier lui-même.

Pour donner un exemple : si votre visiteur voit un lien sur votre site qui dit 'Ecouter ma Musique' et clique sur ce lien, Web-Stat va détecter le clic et enregistrera une 'page vue' pour le fichier de musique en question.

Utilisez le suivi d'évènements sur votre site

Prenons deux examples : dans le premier imaginons que vous vouliez mesurer les téléchargements d'un fichier MP3 depuis votre site (le même principe s'applique pour n'importe quel type de fichier). Dans le deuxième example, vous souhaitez suivre les clics vers un site extérieur.

Exemple 1 : détecter les téléchargements d'un fichier MP3

Configurer un lien pour qu'il soit détecté consiste simplement a éditer le code HTML '<a href...' pour ce lien et a y ajouter un paramètre supplémentaire. Imaginons que vous avez un lien sur votre page que les gens utilisent pour télécharger (ou écouter) un fichier de musique MP3. Pour l'instant votre HTML ressemble a ceci :

<a href="/ma_musique.mp3">Ecoutez Ma Musique</a>

Pour permettre le suivi des événements pour le lien, il suffit de le modifier comme ceci :

Veuillez vous identifier pour obtenir le code pour votr compte

Accéder

Toute personne cliquant sur le lien va maintenant générer une page vue dans vos stats pour une page nommée ma_musique. Celle-ci apparaîtra dans le rapports des chemins et dans le rapport des pages vues.

Note 1 : la chaîne de caractères %ma_musique peut être ce que vous voulez : ce que vous choisirez sera utilisé pour identifier le clic sur ce lien dans vos stats.

Note 2 : le numéro de conversion est optionnel. Utilisez-le si le clic constitue une conversion. Ce numéro doit-être un chiffre de 1 à 5.



Exemple 2 : suivre un lien vers un site extérieur

Dans ce cas nous commençons avec un lien comme ceci :

<a href="http://www.uns_ite.com/une_page.html">Aller sur UnSite</a>

Pour permettre le suivi des événements pour le lien, il suffit de le modifier comme ceci :

Veuillez vous identifier pour obtenir le code pour votr compte

Accéder

Toute personne cliquant sur le lien va maintenant générer une page vue dans vos stats pour une page nommée clic_vers_site. Celle-ci apparaîtra dans le rapports des chemins et dans le rapport des pages vues.

Note 1 : la chaîne de caractères %clic_vers_site peut être ce que vous voulez : ce que vous choisirez sera utilisé pour identifier le clic sur ce lien dans vos stats.

Note 2 : le numéro de conversion est optionnel. Utilisez-le si le clic constitue une conversion. Ce numéro doit-être un chiffre de 1 à 5.

Comme vous pouvez le voir, il vous suffit d'ajouter l'élément onClick="..." à l'intérieur du lien que vous voulez suivre et Web-Stat s'occupera du reste.

Important ! 3 choses sont nécessaires pour que cela fonctionne :

  1. Vous devez avoir un compte Premium (les comptes gratuits ne mesurent pas les pages vues, ils ne peuvent donc pas enregistrer d'évènements). Si nécessaire vous pouvez passer en Premium ici.

  2. La version standard% ou expert du code Web-Stat doit-être installée sur la page qui contient le lien. la version simplifiée du code ne fonctionne pas avec le Suivi d'Évènements

  3. Vous devez utiliser la version 7.0 (ou supérieure) du code Web-Stat. Pour obtenir la dernière version cliquez ic.