Comment comprendre les moteurs de recherche et faire croître votre site ?

learn how to use Web-Stat to grow your site & your business!

FAITES LA CONNAISSANCE DE TOM (ET WESLEY)

Once upon a time in a Starbucks, far, far away, there was a man with a website. His name was Tom...

Tom did love his website. He loved it a lot! He named it 'Wesley'.

Et il voulait toujours ce qu'il y avait de mieux pour Wesley. Il voulait que Wesley soit heureux !

WHAT MAKES A WEBSITE HAPPY?

Mais qu'est ce qui peut bien rendre un site web heureux ? Les sites webs, c'est bien connnu, sont des petites créatures difficiles et compliquées, avec tout cet HTML, CSS, Javascript, AJAX, et autres acronymes dont nous tairons le nom ! Eh-bien surprenamment, la réponse est simple !

Wesley, comme tous les sites web, ne voulait que deux choses :

  1. Beaucoup de gens entrant sur le site, qui recherchent ce que Wesley offre (ou bien, comme le disent les gens en costumes gris 'beaucoup de trafic qualifié')

  2. Que le plus grand nombre possible de ces visiteurs fassent ce que Wesley (et Tom !) souhaitent qu'ils fassent. S'abonner à un bulletin d'info? Acheter un cyclotron (ou deux)? Contacter Tom pour plus d'informations? En fait, qu'ils fassent ce pour quoi Wesley a été conçu. Beaucoup de visiteurs c'est bien, mais si personne ne fait rien, c'est très ennuyeux pour un site web !

    Pour ceux d'entre vous en costume-cravate, nous parlons bien-sûr de maximiser les taux de conversions de Wesley (au pluriel, car qui sait ? Peut-être voulons nous que le visiteur réalise plusieurs choses différentes ?

Voyons comment ces deux choses peuvent être réalisées...

1. COMMENT FAIRE VENIR BEAUCOUP DE VISITEURS ?

Commençons par le début et voyons ce qu'a fait Tom pour faire venir du monde sur son site. Nous allons simplifier un peu, mais ce sont les concepts qui sont importants !

There are two main ways to bring people to a website

  1. Faire en sorte que les moteurs de recherches tombent amoureux de Wesley, et lui envoient beaucoup, beaucoup de visiteurs.

  2. Acheter du trafic à des sites à forte fréquentation (et portant sur un sujet similaire au vôtre), ou bien acheter du placement par mots clés sur des moteurs de recherche comme Bing, Yahoo ou Google

A. SAVOIR SE FAIRE AIMER (PAR LES MOTEURS DE RECHERCHE)

a. Search Engines looking at me...

Se faire aimer des moteurs de recherche n'est pas une chose si facile. D'ailleurs, toute une industrie a vu le jour pour s'attaquer à ce problème : Il s'agit de l'Optimisation pour Moteurs de recherche ou 'Search Engine Optimization' (SEO). Voici in résumé rapide de ce que les moteurs de recherche regardent lorsqu'ils évaluent votre site pour le classer :

  • Lis le site et essaie d'extraire du contenu le sujet traité afin de voir à quelles questions il pourrait répondre

  • Analyse de la structure du site. Quelles pages sont importantes? Quelles pages le sont moins?

  • Regarde le nom de domaine et décide de son 'autorité'. D'autres domaines ont-ils un lien vers lui ? Ces domaines ont-ils eux même une autorité ?

Once a search engine has all that information about a site it is able to decide if it should include it in the results returned for a given query. Well established sites go on top of course, and newer or smaller sites tend to be found in page 2 or 3 (or more!) of the results.

MAIS PAS TOUJOURS!

Whenever someone finds your listing and clicks on it (even if it is on page 8), the search engine sits and watches what happens. Did the visitor stay on the site a long time? Did he look at a lot of pages? Or did he come back right away and clicked on another result?

Dans le premier cas le moteur de recherche fera l'hypothèse que le visiteur est satisfait du lien sur lequel il a cliqué et le site monte dans les résultats. A partir de maintenant, sa position moyenne sera un peu plus élevée. Dans le second cas, c'est évidemment l'opposé qui se produit et le site baisse. Ce processus est ensuite répété continuellement.

En d'autres termes, les moteurs de recherche mesurent l'engagement des visiteurs sur votre site, et s'ils sont satisfaits de ce qu'ils voient, vous montez dans les résultats !

b. Comment maximiser l'engagement des visiteurs ?

When a visitor clicks on your site, you want to be ready and make sure that he stays as long as possible, and sees as many pages as possible, and you DEFINITELY do not want him to 'bounce' off your site and go back to the search engine to try another result!

Web-Stat vous fournit l'information dont vous avez besoin pour y parvenir :

  • Engagement Visiteurs par Pages d'Entrée. Quand un visiteur entre sur votre site sur une page ou sur une autre, combien de temps reste t-il en moyenne? Combien de pages va t-il voir? Et quel pourcentage rebondit sur votre page d'entrée pour repartir sur l'URL d'origine?

    Engagement Visiteurs par Pages d'Entrées

    Vous voyez une page pour laquelle le taux de rebond est surligné en rouge ? Il y a peut-être un problème avec cette page : son taux de rebond est plus mauvais que la moyenne des autre pages d'entrée. Il vous faut aller vérifier et comprendre ce qui peut déplaire aux visiteurs et leur fait quitter le site. La même chose s'applique si vous avez un temps-sur-site ou un nombre de pages vues par visite surlignés en rouge.

  • Engagement Visiteurs par Largeurs d'Écrans. La largeur d'un écran détermine la façon dont votre site s'affiche. Que se passe t-il sur les écrans très larges? Ou sur les téléphones? Y a t-il des tailles d'écrans qui posent problème a vos visiteurs? Web-Stat vous le dira !

    Engagement Visiteurs par Largeurs d'Écrans
  • Engagement Visiteurs par types de Navigateurs et d'OS. Les différents navigateurs et OS affichent chacun votre site de façon légèrement différente. Avez vous un bug sous Firefox pour Windows qui amène les visiteurs utilisant cette plate-forme à quitter votre site trop tôt? Si c'est le cas, Web-Stat vous alertera !

    Engagement Visiteurs par types de Navigateurs et d'OS

With these three reports, Web-Stat allows you to quickly identify problematic entrance pages, scren sizes and platforms for your site, so that you can address them and increase your visitors engagement. After that, it's time to check the results

Après toute modification, il vous faudra attendre un peu et voir l'impact sur l'engagement des visiteurs sur le site dans son ensemble. Avez-vous amélioré les choses ? Nos rapports journaliers vous le diront :

Engagement Visiteurs dans le Temps

En conclusion

The reports we just showed you help you understand where and how your site may be under-performing, so that you can fix things and monitor your progress. As your site gets better at retaining visitors, your rankings will increase in the search engines. They will start loving you more and more and sending more and more people your way!

Mais qu'en est-il de l'autre moyen d'obtenir du trafic ? L'achat de visiteurs ? Web-Stat Peut-il m'aider sur ce point ?


B. ACHETER DU TRAFIC (INTELLIGEMMENT!)

a. Pas envie d'attendre ? Achetez les premières places !

There is a sure way to get as much traffic as you want, if you have the budget, it is to buy it. Search engines like Yahoo or Google sell placement at the top of their search results. If someone searches for a keyword that you have purchased, there you are popping up in the #1 spot! (and the search engine charges you the agreed-upon fee for each click on that link that brings a visitor to your site). This can get expensive, but if the return on investment is positive (if the traffic you are getting is buying your product), then it may be well worth it.

Au bout du compte il s'agit donc de mesurer vos résultats. Tout d'abord, puisque vous payez par clic, vous voulez vous assurer que vous n'êtes pas facturés pour les double clics (une personne qui clique sur votre lien deux fois dans un intervalle de temps court). Ensuite, vous voulez pouvoir mesurer et comparer les performances de vos campagnes de publicité. Web-Stat peut vous aider à faire les deux.

b. Pas de double-clics pour moi !

One of the frequent uses of Web-Stat is to check that you are not being overcharged by the company selling you advertisement. They will claim that they sent you x number of visitors over the last week: you need to confirm this number using Web-Stat's Referrer Summary report.

Dans cet exemple nous pouvons voir que notre publicité sur Google Adwords pour l'un des mots clés que nous avons acheté (mot clé 1) a généré 1 126 visites. Ce chiffre devrait normalement correspondre à peu près au chiffre donné par Adwords (une petite différence mineure est possible, une grosse différence par contre n'est pas normale)

Referrers Summary

N'hésitez pas à demander à votre fournisseur de vous communiquer des données concrètes (particulièrement l'heure et la date de chaque visite, ainsi que le numéro d'IP du visiteur pour chaque visite qui vous a été facturée). Vous pourrez alors comparer avec la même liste générée par Web-Stat dans votre rapport détaillé des visiteurs. Nous filtrons tous les doubles-clics ainsi que toutes les visites artificielles, comme celles de robots, afin que les données que nous vous fournissons soient propres et fiables.

Our Detailed Visitors Report

Rapport Détaillé des Visiteurs

Note à propos de Google. Si vous utilisez Google Adwords pour générer du trafic sur votre site, assurez-vous que vous n'utilisez pas un autre produit Google (Google Analytics) pour mesurer les résultats de ces campagnes. En effet vous créeriez ainsi un conflit d'intérêt. Il vaut mieux utiliser un tiers pour effectuer ces mesures. Web-Stat, ou d'autres, mais pas Analytics.

c. Mon argent est-il bien dépensé ?

Now that we know we are paying the correct price for our new traffic, it is time to evaluate the performance of our investment and if we have several advertising/keywords campaigns, to compare them. This way we will know if the money we are spending is actually going to a good use. We will be able to stop investing in poorly performing ads or keywords and reallocate that money to our star performers!

Pour ceci nous allons à nouveau regarder le Rapport des Affluents. Nous commençons par considérer l'engagement des visiteurs provenant de nos diiférentes campagnes ou mots-clés.

Dans ce cas précis, nous allons nous concentrer sur le taux de rebond : c'est la mesure la plus importante. Le temps-sur-site et les pages vues sont importants également, mais le taux de rebond l'est principalement. Si un visiteur suit un lien vers votre site et repart immédiatement, cela veut dire qu'il n'était pas correctement ciblé (en faisant l'hypothèse que la page elle-même n'a pas de problèmes majeurs, comme évoqué dans la section précédente)

So. What does the report below tell us and what can we do to optimize our advertising and allocate our money wisely?

Referrers Engagement

We have several campaigns going (everything marked as 'organic' is natural search engine traffic that we are getting for free)

  1. Google Adwords (nous avons acheté trois mots clés et payons pour chaque clic)

    • Mot clé 1 : génère beaucoup de trafic, mais le taux de rebond de 65% n'est pas bon. Nous devrions arrêter de dépenser de l'argent sur ce mot clé.
    • Mot clé 2 : génère peu de trafic et le taux de rebond est tout aussi mauvais (63%). A arrêter également.
    • Mot clé 3 : fonctionne bien mieux que les deux premiers, mais le trafic est modéré. Nous devrions prendre une partie des sommes dépensées sur les mots clés 1 et 2 et les allouer au mot clé 3.
  2. Pubs Yahoo (nous avons acheté deux motc clés et payons pour chaque clic)

    • Mot clé 1: ne fonctionne pas très bien. Trafic modéré avec un taux de rebond trop élevé à 57,2%. Il faut arrêter cette campagne
    • Mot clé 2 : c'est notre meilleure campagne de publicité sur moteurs de recherche. Elle bat toutes les autres de loin avec un taux de rebond de seulement 17,6%. Nous devrions utiliser une partie des sommes budgétées pour Adwords et les consacrer à ce mot clé.
  3. Campagnes email (nous avons acheté deux listes d'emails ciblées et avons envoyé à chacune le même message)

    • Liste 1 : notre première campagne email fonctionne très bien. La liste que nous avons achetée doit-être d'excellente qualité car le taux de rebond est bas et les visiteurs passent beaucoup de temps sur le site. C'est notre meilleur investissement pour l'instant !
    • Liste 2 : ce message a moins de succès. Nous avons autant de visiteurs mais un pourcentage plus important ne reste pas sur le site. Cela nous montre que la liste est moins bien ciblée.

En bref

Comme vous pouvez le voir, le rapport des Affluents nous en dit beaucoup et nous permet d'agir immédiatement. Concrètement, nous allons diminuer nos dépenses Adwords en supprimant les mots clés 1 et 2. L'argent que nous économisons va être distribué pour partie sur le mot clé 3 et pour partie sur la campagne Yahoo, mot clé 2. Nous allons également continuer à acheter les listes d'emails de notre premier fournisseur et envoyer plus de messages marketing.

Now that we know how to optimize our campaigns, we can ask the next question...

d. Est-ce que je GAGNE de l'argent ?

We are now at a point where we have optimized our site and our campaigns. We are doing the best we can... But does that mean our investment is paying off? For this we need to look at our conversion rates.

A conversion is counted when a visitor takes a desired action on your web site. For example, imagine that the site sells widgets at $45 each. You could setup Web-Stat to count a conversion of type 1 when a visitor views the widget presentation page, and a conversion of type 2 when he reaches the purchase confirmation page (and has paid us $45)

For illustration purposes, we have isolated one line from the referrer report with the conversions shown. This is our Adwords campaign for keyword #3 that we have reworked, improved and funded. We are paying 1.75 per click for this campaign. We now have a bounce rate of 10.6%, which is very good. Let's look at the report:

Referrers and Conversions

What we can see is that of the 1,014 visitors sent by the campaign, almost 30% viewed our product page, which is very good, and 4.8% ended-up making a purchase at $45 each. That is a revenue of 1,014 * 4.8% * $45 = $2,190.24.

Since we paid $1.75 per click and had 1,014 visits, our total cost is $1.75 * 1,014 = $1,774.50. We therefore made a profit of $415.74

Since you are using Web-Stat, you can conduct that analysis for every campaign you run. The data will be shown, along with conversions, in the Referrers report. Note that sometimes, assigning a monetary value to a conversion is not that easy. What is the worth to you of someone signing-up for your newsletter? Is it worth $5? $100? It all depends on your particular activity. Sometimes you have to do the best you can and estimate the value of a given conversion.

En conclusion

En vous alertant si vous êtes facturés anormalement pour des doubles clics, en vous permettant de comparer vos campagnes les unes aux autres, et en calculant si oui ou non ces campagnes sont profitables, Web-Stat vous permet d'acheter du trafic intelligamment, et rend votre site aussi efficace qu'il peut l'être afin qu'il produise les résultats que vous souhaitez.

Assurez-vous de profiter de tout ce qu'il a à offrir !

Addendum : lisez ce document pour apprendre à configurer vos campagnes emails ou pay-per-click pour une détection optimale par Web-Stat


2. COMMENT GÉNÉRER BEAUCOUP DE CONVERSIONS ?

To be continued...